CNESE : L’appel de Ghrieb

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Sifi Ghrieb a appelé ce lundi le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) à formuler des propositions concrètes et scientifiques pour enrichir les politiques publiques, lors de l’ouverture de la première assemblée générale du Conseil au Palais des Nations à Alger.
Devant les membres fraîchement installés pour le mandat 2025–2029, M. Ghrieb a souligné que le CNESE est appelé à jouer un rôle central dans le dialogue social, la concertation élargie et la mobilisation de l’expertise nationale. Il a insisté sur la nécessité de traduire les visions de développement en propositions pratiques, capables d’accompagner les mutations économiques et géopolitiques mondiales.
Grâce à la diversité de ses membres, le Conseil est désormais considéré comme un espace consultatif et de prospective de référence, chargé d’éclairer les pouvoirs publics par des avis fondés sur l’analyse rigoureuse.
Le Premier ministre a rappelé que l’Algérie s’engage dans une transition vers une économie diversifiée et durable, fondée sur la transparence et la bonne gouvernance ; la valorisation du capital humain ; la promotion de l’innovation ainsi que l’accompagnement vers une économie verte. Il s’est dit confiant que le CNESE, dans sa nouvelle configuration, deviendra une boussole de prospective pour accompagner les réformes et bâtir une économie forte et inclusive.
M. Salah
