Câble sous-marin en fibre optique: « Medusa » opérationnel fin 2026 à Collo

 

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé dimanche à Skikda que le câble sous-marin en fibre optique « Medusa » sera mis en service fin 2026 au point d’atterrissement de Collo, à l’ouest
de la wilaya.

Lors de la pose de la première pierre de cette infrastructure, le ministre a rappelé que le projet stratégique Medusa comprend deux points d’atterrissement en Algérie : l’un à Alger et l’autre à Collo. Le câble sera relié à des stations principales en Europe du Sud, sur une distance pouvant atteindre 900 km.
D’une longueur totale de 8 700 km, Medusa reliera 10 pays méditerranéens et offrira une capacité de transmission de données de 20 térabits par seconde. Ce projet vise à diversifier les sources d’approvisionnement en internet et à renforcer la position de l’Algérie comme pôle central des infrastructures numériques régionales et internationales, en assurant une connexion stratégique entre l’Europe et l’Afrique via la Méditerranée.
M. Zerrouki a précisé que cette initiative s’inscrit dans l’exécution des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le développement des télécommunications, notamment la fibre optique et les câbles sous-marins. Elle contribuera à améliorer la qualité et la rapidité des services internet en Algérie, en préparation au déploiement de la 5G.
M. Salah

Bouton retour en haut de la page