Apologie de la violence sur les réseaux sociaux: 13 individus arrêtés

13 individus ont été arrêtés par les services de la sûreté de la wilaya d’Oran pour leur implication dans la constitution d’une dangereuse bande de quartier, active dans la promotion de la violence et des rixes entre jeunes à travers la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux, notamment via l’application TikTok.
Les éléments de la première brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya d’Oran ont mis un terme aux agissements de ce groupe criminel, dont la majorité des membres faisait l’objet de mandats d’arrêt.
L’intervention a également permis la saisie d’un important nombre d’armes blanches prohibées de différentes formes et tailles. L’enquête a été déclenchée suite à l’exploitation de vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles apparaissaient les membres de la bande incitant à la violence, à la haine et à des affrontements entre habitants de différents quartiers, dans le but de semer la peur et l’insécurité au sein des zones résidentielles.
Les investigations ont mis en évidence l’implication des mis en cause dans plusieurs affaires criminelles graves, notamment l’enlèvement, le recrutement et l’incitation de mineurs à rejoindre des bandes de quartiers, l’atteinte aux bonnes mœurs, l’incitation à la consommation et à la promotion de stupéfiants par des moyens informatiques, le trafic de drogues dures au sein d’un réseau criminel transfrontalier, ainsi que l’organisation de la migration clandestine.
Grâce à des investigations de terrain et techniques approfondies, les enquêteurs ont pu identifier les suspects, localiser leurs lieux de résidence et procéder à leur interpellation progressive.
Poursuivant leurs investigations sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Felaoucen, et après l’obtention des autorisations légales de perquisition et l’extension de compétence territoriale, les services de police ont enregistré les résultats suivants : l’arrestation de 13 individus membres du réseau criminel ainsi que la saisie de 17 armes blanches prohibées, deux chiens Malinois utilisés lors des agressions, deux véhicules et deux motos servant à faciliter leurs activités criminelles, une embarcation équipée d’un moteur de 70 chevaux, un gilet de sauvetage destinés à la migration clandestine et enfin une somme d’argent estimée à 28 millions de centimes.
À l’issue de l’enquête, un dossier judiciaire a été constitué et les mis en cause ont été présentés devant la justice compétente, où des mandats de dépôt ont été prononcés à leur encontre.
Fayçal A.

Bouton retour en haut de la page