Miloud Medjelled : « L’Algérie, carrefour énergétique entre l’Europe et l’Afrique »
L’Algérie entend consolider sa position de puissance énergétique régionale, à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Invité ce lundi sur les ondes de la Radio algérienne, Miloud Medjelled, directeur de la Prospective au ministère des Hydrocarbures et des Mines, a mis en avant la stratégie nationale visant à faire du pays un pôle attractif pour les investissements et la coopération énergétique continentale. « L’avenir est en Afrique », a-t-il affirmé, rappelant que plus de 600 millions d’Africains demeurent sans électricité et que 300 millions n’ont toujours pas accès aux autres formes d’énergie. Autant de défis qui, selon lui, constituent une opportunité pour l’Algérie de renforcer son rôle moteur dans la transition énergétique du continent.
Pour M. Medjelled, la loi 19/13 sur les hydrocarbures offre un cadre propice à cette ambition. « Elle garantit une fiscalité avantageuse, un guichet unique et un environnement juridique clair, capables d’attirer davantage d’investisseurs étrangers », a-t-il expliqué.
Et de souligner : « L’Algérie est doublement attractive : à proximité du marché européen et au cœur d’un marché africain d’un milliard d’habitants. Les perspectives sont immenses, que ce soit dans l’électricité, la distribution ou les chaînes de valeur énergétiques. »
A propos du NAPEC, M. Medjelled estime que ce salon représente « une plateforme stratégique d’échanges et de négociations » visant à renforcer les coopérations dans le domaine des hydrocarbures et à explorer de nouveaux modèles de partenariat.
Évoquant les projets en cours, M. Medjelled a mis en avant la production de cinq millions de tonnes d’hydrocarbures à Hassi Messaoud, qui illustre la volonté de l’Algérie de moderniser ses infrastructures et de diversifier ses capacités d’exportation. Enfin, il a salué la récente décision de l’OPEP+ d’augmenter la production mondiale de 137 000 barils par jour, dont 4 000 pour l’Algérie, la qualifiant d’« approche équilibrée et prudente, destinée à maintenir la stabilité du marché mondial tout en conservant la flexibilité nécessaire face aux aléas économiques internationaux ». M.S
