Algérie 1 Burkina Faso 0 : Les Verts en 1/8 de finale

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas assisté à un match aussi solide des Verts et c’est fait face au Burkina Faso. Avec un 3-5-2 inédit, Petkovic a joué la carte de la prudence face à des Etalons gonflés à bloc particulièrement après leur remontada lors de la première journée face à la Guinée Equatoriale.

Le sélectionneur bosniaque a opéré trois changements par rapport à la confrontation contre le Soudan avec l’incorporation de Hadjam sur la gauche et Chergui sur le côté droit de la défense algérienne et la titularisation de Maza aux côtés de Bennacer et Boudaoui. Exit Bounedjah en attaque qui débute le match avec Mahrez et Amoura en faux 9. Luca Zidane a été reconduit dans les bois défendus par Bensebaïni et Mandi et Aït Nouri en , sur le flanc droit.
Si Maza était attendu et espéré, la présence de l’arrière gauche de City pose question, lui qui a été sorti par Petkovic à la moitié de la deuxième mi-temps contre les Soudanais après une prestation en dessous de la moyenne.
Un schéma tactique vite compromis par la sortie sur blessure de Hadjam après une intervention musclée de Sangaré qui aurait dû recevoir un rouge sur l’action. Petkovic est alors revenu à un 4-3-3 plus classique en incorporant Bounedjah à la pointe de l’attaque et en replaçant Amoura sur son aile gauche.
Le jeu s’est concentré au milieu de terrain avant de voir le score changer suite à une incursion de Aït Nouri, à la 22’, dans la surface burkinabaise où il est fauché. Mahrez a transformé le pénalty en prenant à contre-pied Koffi. Le match a basculé du côté des Etalons qui ont occupé le milieu de terrain, privant les Algériens de ballons, touchant même le poteau de Zidane sur corner. La dernière action de la première mi-temps a été sauvée par Koffi suite à un tir enroulé de Amoura.
En deuxième mi-temps, l’équipe s’est cantonnée en défense et ce n’est qu’après la double sortie de Mahrez remplacé par Belaïd et Chergui, blessé, par Belghali que les Verts ont repris possession du ballon, ratant de grosses occasions de faire le break notamment par le sociétaire de Leverkusen. Note spéciale à Bensebaïni, Boudaoui, Bennacer et Maza pour leur match plein.
Avec ce résultat, l’Algérie retrouve le deuxième tour, six ans plus tard, en attendant sa dernière rencontre avec la Guinée Equatoriale où il est attendu de Petkovic de faire tourner.
Saïd Oussad

Bouton retour en haut de la page