Son mandat se termine au Conseil de sécurité : « L’Algérie a accompli son devoir »

L’ambassadeur Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a affirmé que l’Algérie, en achevant son mandat au Conseil de sécurité, « a accompli son devoir ». Il a insisté sur la responsabilité de la communauté internationale face aux foyers de tension et sur la nécessité de prévenir l’élargissement des conflits par des solutions politiques justes et durables, respectueuses de la souveraineté des États et des droits des peuples.
Lors d’une session du Conseil de sécurité, tenue lundi soir sur les « menaces pesant sur la paix et la sécurité internationales », M. Bendjama a déclaré : « L’Algérie quitte le Conseil de sécurité après avoir fait ce qu’elle devait faire et accompli son devoir. »
A cette occasion, il a exprimé son soutien à l’intervention de l’ambassadeur permanent de la Somalie, Aboukar Taher Osman, qui a dénoncé la reconnaissance par l’entité sioniste de la région du « Somaliland », qualifiée de violation directe de la Charte des Nations unies, des principes fondamentaux de l’Union africaine, du droit international et de la souveraineté des États. Il a également évoqué la situation en Palestine. M. Bendjama a réaffirmé l’unité de la Somalie, soulignant que « le Somaliland fait partie intégrante de ce pays ».
S’adressant à ses collègues élus au Conseil de sécurité, il a rappelé la lourde responsabilité qui leur incombe et les a invités à « travailler avec persévérance et à associer toujours l’ensemble des membres des Nations unies aux travaux du Conseil».
Le représentant algérien a précisé qu’il s’adressait aussi bien aux membres permanents qu’aux non permanents, afin de préserver la paix et la sécurité internationales, mettant en avant le rôle des membres élus dans la réalisation des objectifs du Conseil.
Il a conclu en saluant ses collègues du groupe « A3+ », et en particulier ceux qui ne sont pas issus du continent africain mais qui, durant leur mandat, « se sont fortement engagés à défendre les pays africains au sein du Conseil ».

Bouton retour en haut de la page