Tafraoui: Lancement de 100 LPL et 75 habitations rurales
L’OPGI a lancé hier un projet de réalisation de 100 logements publics locatifs (LPL) à Tafraoui. Un budget de 326 millions de dinars a été mobilisé pour financer ce projet qui rentre dans le cadre d’un programme de réalisation de 1.000 LPL, inscrit en 2023 au profit de la wilaya d’Oran. L’entreprise chargée de la réalisation dispose d’un délai de 16 mois pour livrer ce projet qui comprend également les aménagements extérieurs et la pose de la voirie et des réseaux divers (VRD).
Dans le segment de l’habitat rural, la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya d’Oran, a lancé un projet visant la réalisation de 75 habitations rurales groupées à Hamou Ali et à Ghraïdia, dépendant de la commune de Tafraoui. Ce nouveau programme porte sur la création de lotissements destinés à la construction de l’habitat rural groupé, une formule jusque-là réservée aux seules wilayas du sud et à certaines communes des Hauts-plateaux couvertes par le Fonds spécial de développement économique des Hauts-plateaux, avant d’être élargi aux régions du Nord du pays.
Ces lotissements relevant exclusivement de la compétence du wali sont soumis à plusieurs conditions, dont l’impératif de leur création dans des agglomérations comprenant moins de 5.000 habitants et uniquement en milieu rural. Cette formule est actuellement généralisée à travers l’ensemble des wilayas, à condition de respecter les règles de construction, pour en faire des agglomérations viables et intégrables en milieu rural. En plus de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la promotion des activités agricoles, cette formule permettra également d’alléger la forte demande l’emploi en milieu rural qui connaît un déficit dans plusieurs professions (enseignement, médecine, etc.).
Dans le cadre des efforts de l’Etat pour la garantie d’un logement décent aux citoyens, toutes franges confondues, des programmes ruraux ont été inscrits à l’échelle nationale, vu l’engouement suscité par cette formule qui garantit la sédentarisation des citoyens. La formule de l’habitat rural englobe les logements construits, à titre individuel, sur la propriété privée du bénéficiaire, les logements réalisés dans le cadre d’une extension du logement familial ainsi que les logements réalisés collectivement. Outre le logement rural, les pouvoirs publics ont procédé au lotissement et à l’aménagement des assiettes foncières publiques, au frais de l’Etat, pour les céder aux citoyens en lots destinés à l’auto-construction à des prix symboliques. Cette formule n’exige pas un nombre déterminé d’habitants (contrairement à l’habitat rural groupé).
Il est à signaler que le gouvernement a examiné, récemment, une proposition concernant la revalorisation de l’aide financière au logement rural. Accordée dans le cadre de la réalisation du logement rural, cette aide est fixée actuellement à 1 million de DA dans le sud du pays et à 700.000 DA dans le nord.
G. Salima
