15 brevets d’invention exploités: Quand le CRAPC transforme la science en innovation industrielle
Lors d’une visite de travail ce samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé la transformation de 15 brevets d’invention issus du Centre de Recherche en Analyses Physiques et Chimiques (CRAPC) de Tipaza en produits exploités par des entreprises industrielles et commerciales pour le marché national.
M. Baddari a, par ailleurs, salué les efforts du CRAPC, qui a concrétisé le transfert de 15 brevets développés par des étudiants universitaires vers des entreprises spécialisées. Ces dernières, actives dans des secteurs tels que les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et l’intelligence artificielle appliquée à l’alimentation, ont permis la création de 280 emplois.
Le ministre a souligné que, grâce à ces initiatives, le centre a amorcé l’intégration des résultats de la recherche scientifique dans le tissu économique, transformant ainsi les innovations en produits manufacturés et commercialisés.
En outre, le CRAPC prévoit la création de 27 filiales économiques d’ici 2027, générant environ 1 200 emplois. En 2024, il a déjà soutenu la création de 12 entreprises et ouvert sept antennes régionales dans des wilayas telles que Laghouat, Ouargla et Biskra, spécialisées dans des domaines variés, notamment la nutrition, l’analyse des sols et les équipements industriels.
D’ici 2025, le centre vise à établir 12 nouvelles antennes, et en 2027, un complexe économique scientifique et technologique regroupant plusieurs entreprises sera opérationnel, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 430 millions de dinars.
R.N
