Santé : Saihi défend les corps communs
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a réitéré ce samedi son engagement à soutenir les personnels des corps communs et les administrateurs du secteur de la santé, qu’il a décrits comme travaillant en parfaite harmonie avec les autres composantes de la famille médicale.
Lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture d’un colloque national sur « l’anesthésie et la réanimation », organisé à l’Institut national de formation paramédicale « Moudjahid Belkacem Hilal », dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa, le ministre a souligné l’importance des corps communs dans l’écosystème de la santé. Il a assuré que ces catégories bénéficieraient d’un soutien particulier, notamment pour les projets les concernant au niveau de la fonction publique.
M. Saihi a salué l’adoption récente par le Conseil des ministres du nouveau statut du secteur de la santé, qui inclut les personnels médicaux et paramédicaux, un « accomplissement majeur » selon ses termes. Il a précisé que l’Algérie n’avait pas connu une réforme d’une telle envergure depuis des années, ce nouveau cadre juridique conférant une place privilégiée aux professionnels du secteur en vue d’un objectif d’excellence.
La visite du ministre à Tipasa a débuté par une inspection de l’établissement hospitalier public «Chahid Tegzait Abdelkader ». Il y a évalué la qualité des services, notamment au niveau des urgences médicales et de l’unité de tri, récemment rénovées et équipées de matériel de pointe.
Accompagné du wali de Tipasa, Ali Moulay, le ministre a visité les différentes unités de l’hôpital, où il a insisté sur la nécessité de généraliser l’utilisation de la numérisation et de fournir des prestations répondant aux attentes des citoyens.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la polyclinique « Bouriche Marouane » de Tipasa. Le ministre y a mis l’accent sur l’importance de réhabiliter cette infrastructure, en s’appuyant sur les budgets alloués à cet effet, tout en encourageant la mise en place de la numérisation dans l’ensemble des services de l’établissement.
M.S
