L’hôpital pédiatrique El Menzah : Rénovation des vieilles bâtisses
L’Établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie «Abdelkader Boukhroufa» d’El Menzah (ex-Canastel) poursuit le processus de rénovation de ses vieilles bâtisses. La direction de cet établissement vient de lancer un projet d’aménagement et d’étanchéité des vieilles bâtisses «B» et «C». Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale.
La même direction a résilié, tout récemment le contrat conclu, en 2023, avec une entreprise privée qui devait, suite à un appel d’offre, assurer des travaux d’étanchéité du bloc «C», mais qui n’a pas commencé les travaux.
L’hôpital est composé de deux parties : l’une moderne, récemment construite, selon des normes internationales, et l’autre, vétuste, qui accuse le poids des années et fait l’objet d’une opération de rénovation. Un projet de réalisation d’une nouvelle bâtisse en R+4 a été lancé en 2012.
La nouvelle bâtisse moderne a été enfin mise en service, tout récemment. Dotée d’une climatisation centrale et d’un système de vidéosurveillance, la nouvelle infrastructure abrite désormais un service ORL, cinq salles opératoires avec un espace de réanimation chirurgicale, un département de consultations spécialisées, la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie viscérale et le service des urgences.
Certaines anciennes structures ont bénéficié d’opérations de rénovation qui ont concerné le bloc opératoire, le service de réanimation polyvalente, avec son extension à 24 lits, la cuisine, la pharmacie et l’équipement de la buanderie. Le renouvellement des ascenseurs a également été entamé et une opération d’étanchéité a été réalisée au niveau du bloc.
Outre l’amélioration de la qualité des prestations médicales au profit des enfants, cet établissement hospitalier a conclu ces dernières années, plusieurs jumelages avec d’autres hôpitaux du pays. Dans ce cadre, une équipe médicale de cet établissement a assuré récemment près de 40 interventions chirurgicales au niveau de l’hôpital public «18 février» de Ghardaïa. La mission médicale y a séjourné près de dix jours, période durant laquelle l’équipe a effectué 39 interventions chirurgicales dans différentes spécialités de médecine pédiatrique, en plus de plusieurs examens approfondis dont ont bénéficié des enfants malades. Il s’agit de nombreuses interventions de chirurgie générale, de chirurgie oculaire, de correction des déformations et de chirurgie interne.
G. Salima
