Elle lance un concours de recrutement : L’ONOU veut renforcer ses ressources humaines

La direction de wilaya de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) lance un concours de recrutement de plusieurs cadres. Cette administration publique recrute deux ingénieurs d’État en informatique, un technicien en informatique, un ingénieur en statistiques, un médecin généraliste et un économe. L’ONOU veut ainsi renforcer ses ressources humaines.
Cette institution fait face à de nombreux défis. Entre pression démographique et contraintes structurelles, elle joue un rôle clé dans l’accompagnement des étudiants en assurant leur logement, leur restauration, et leur bien-être socioculturel. Le secteur a bénéficié, ces dernières années, de l’ouverture de nouvelles cités universitaires et d’importants travaux de réhabilitation des différentes structures. Cependant, cette institution publique fait face à des facteurs multidimensionnels qui entravent sa capacité à répondre aux attentes d’une population estudiantine en croissance constante. L’ONOU est confronté à une demande exponentielle, eu égard à la forte hausse démographique de la population estudiantine. Le nombre de places en résidences universitaires est appelé à s’adapter à cette forte demande. Les résidences universitaires existantes expriment un besoin d’entretien notamment en palliant à la vétusté des installations électriques et autres aux dysfonctionnements. Les restaurants universitaires, quant à eux, font des efforts pour garantir des repas de qualité et équilibrés.
Le secteur fait aussi face au défi de la digitalisation des processus (inscriptions, attribution des logements, etc.). L’ONOU met le cap sur la numérisation dans la gestion des œuvres universitaires, notamment à travers l’achat du ticket-restaurant ainsi que la mise à jour des plateformes numériques pour la gestion et l’amélioration du transport universitaire. Au-delà des infrastructures, les prestations de l’ONOU sont appelées à assurer la qualité. Les étudiants réclament aussi l’amélioration des activités culturelles et sportives.
Les défis de l’ONOU reflètent les tensions structurelles du système universitaire algérien, tiraillé entre une démographie galopante et la nécessité d’adapter ses moyens. Pour y faire face, une refonte institutionnelle s’impose : modernisation de la gestion, partenariats public-privé et meilleure allocation des ressources.
G. Salima
