Arzew : L’APC réorganise les points de collecte des déchets

La municipalité d’Arzew poursuit ses efforts en réorganisant les points de collecte des déchets pour améliorer le paysage urbain. Dans le cadre de sa vision d’amélioration de l’hygiène des quartiers, l’APC a lancé une nouvelle opération visant à remplacer les grands conteneurs métalliques utilisés depuis des années par des conteneurs en plastique distribués dans chaque quartier.
Cette initiative s’inscrit dans une réorganisation pratique et réfléchie qui permet de contrôler l’élimination et la collecte quotidiennes des déchets. Ces nouveaux conteneurs ont été renforcés par des parois de protection décoratives, qui permettent non seulement de dissimuler les conteneurs, mais aussi de protéger l’espace public et d’améliorer l’esthétique des points de collecte, notamment dans les quartiers résidentiels. Cette approche répond à une situation défavorable sur le terrain. De par leur taille et leur emplacement central, les grands conteneurs métalliques sont devenus des points de collecte anarchiques pour les déchets de différents quartiers. Ce qui a entraîné une accumulation anarchique de déchets et favorisé le dépôt de gravats et de déchets solides (déchets de chantier, meubles, résidus d’atelier, etc.), perturbant le fonctionnement normal des points de collecte et les transformant en points noirs difficiles à contrôler.
A l’inverse, les nouveaux conteneurs en plastique, grâce à leur taille et à leur répartition, permettent à chaque quartier d’être responsable de ses déchets, évitant qu’un point ne devienne une décharge collective. Ils facilitent également la collecte quotidienne et fluide des déchets par les camions-poubelles, sans recours à des grues spécialisées. Le mur entourant les conteneurs est un élément essentiel de cette mesure car il dissimule l’apparence immédiate des conteneurs et préserve l’esthétique de la rue, réduit les risques de vandalisme et contribue à organiser les abords et à en guider l’utilisation.
L’APC précise que ces nouveaux conteneurs sont uniquement destinés aux déchets ménagers. Toute utilisation inappropriée, que ce soit par dépôt de gravats ou de matériaux solides, perturbera le service et recréera les points noirs. La municipalité d’Arzew considère la propreté comme une responsabilité partagée. Le succès de cette démarche repose sur la sensibilisation et l’interaction positive des citoyens, ainsi que sur le travail et les efforts inlassables de la municipalité, première responsable de la propreté des quartiers.
L’APC réitère son appel aux habitants à adhérer à ces initiatives et à contribuer à leur réussite, en protégeant l’environnement et la ville d’Arzew dans son ensemble.
G. Salima

Bouton retour en haut de la page