Haï Bouamama: Retard dans le chantier de réalisation d’une école primaire
Le chantier de réalisation d’une école primaire au niveau de la cité des 3.000 logements AADL à Haï Bouamama à Oran est à la traîne. Alors que l’ordre de service pour le début des travaux a été notifié le 08 décembre 2024, par la direction des équipements publics de la wilaya d’Oran, pour un délai de réalisation de six mois, le chantier accuse un énorme retard.
Alors que le cahier des charges prévoit que la réception du futur établissement scolaire doit intervenir avant la rentrée scolaire 2025/2026, le projet ne va pas être livré dans ce délai contractuel.
Face à cette situation préjudiciable, la direction des équipements publics vient d’exhorter l’entreprise chargée des travaux de renforcer le chantier en moyens humains et matériels, sous 48 heures, faute de quoi, des mesures coercitives prévues par la législation, seront prises à son encontre. À travers la wilaya d’Oran, si certains projets de réalisation d’établissements scolaires avancent à un rythme appréciable, d’autres chantiers en revanche, accusent beaucoup de retards.
C’est le cas par exemple du projet de construction d’une école primaire au douar Boudjemaa, dans la commune de Hassi Bounif qui a aussi pris beaucoup de retard. En cause, un bureau d’étude chargé du suivi de ce projet qui a mis beaucoup de retard pour entamer les procédures réglementaires auprès de l’instance nationale du contrôle technique de la construction. Une convention a été conclue et approuvée par le contrôleur du budget le 31 décembre 2023. Mais les procédures réglementaires n’ont pas été effectuées dans les délais par le bureau d’étude auprès de l’instance nationale du contrôle technique de la construction. Devant cette situation préjudiciable, une première mise en demeure a été adressée par la direction des équipements publics de la wilaya d’Oran à ce bureau d’étude pour se conformer à la loi sous huitaine.
La même administration a aussi adressé une dernière mise en demeure au bureau d’études chargé du projet pour inciter ce dernier à déposer les plans des corps d’Etats techniques pour leur approbation par l’instance nationale du contrôle technique de la construction.
G. Salima
