Aquaculture : Projet d’élevage de tilapia à Boutlélis

Dans le cadre du développement de l’aquaculture à Oran, d’un projet prometteur pour l’élevage intensif de tilapia dans la région de Boutlélis est en préparation, avec une capacité initiale de production annuelle de 20 tonnes et des perspectives futures pour atteindre 40 tonnes, a-t-on appris du directeur de la chambre de pêche et d’aquaculture de la wilaya, Hamri Abdelbassat.
Cela est rendu possible grâce aux incitations significatives prévues par la Loi de finances de cette année pour le développement de l’élevage de ce type de poissons, avec une prime de 50 DA par kilogramme produit et l’exonération de la TVA sur la vente. Le ministère de la Pêche et des productions halieutiques fournit également des efforts pour sensibiliser les consommateurs à ce type de poisson. Par ailleurs, pour développer à l’aquaculture en eau douce intégrée à l’agriculture, des sessions de formation ont été organisées pour 70 agriculteurs et investisseurs dans l’élevage de tilapia.
Rappelons que ce type de poisson est considéré par les experts comme facile à élever en raison de sa capacité à s’adapter à différentes conditions d’eau, qu’elle soit douce ou salée, et de sa croissance rapide ; ce qui en fait un choix idéal pour les agriculteurs et les investisseurs. De plus, le coût de production est faible et l’eau des bassins peut être utilisée pour irriguer les cultures, réduisant ainsi le besoin d’engrais chimiques. L’élevage de ce type de poisson contribue également à renforcer l’économie locale, à créer des emplois et à accroître la production alimentaire.
Notons que le secteur de l’aquaculture connaît ces dernières années une transformation significative à Oran, grâce aux facilités offertes par l’État pour multiplier les investissements dans cette filière prometteuse. Les efforts actuels visent à atteindre une production annuelle de plus de 4.000 tonnes. Il existe actuellement deux projets en activité à Aïn Türck avec une capacité de production de 1.200 tonnes par an de dorades royales et de loups de mer.
Hamza B.

Bouton retour en haut de la page