Un butin d’argent et de bijoux : Trois ans pour les cambrioleurs de St-Eugène

L. Réda et son complice Dj. Youcef ont été condamnés la semaine passée par le tribunal criminel d’appel d’Oran à trois ans de prison ferme pour association de malfaiteurs et vol avec violence. Quatre autres personnes, poursuivies pour recel d’objets volés, ont été acquittés. Il est à noter que la victime, L. El Khadem, une femme de 85 ans, ne s’est pas constituée partie civile et a retiré sa plainte après avoir récupéré les bijoux qui lui avaient été dérobés. En premier instance, les deux accusés avaient été condamnés à dix ans de prison ferme tandis que les quatre autres coaccusés, dont un bijoutier, avaient écopé de trois ans de prison ferme.
Les faits remontent au 22 septembre 2021, lorsque S.R s’est présenté à la quatrième sûreté urbaine pour signaler une tentative d’homicide et un vol dont a été victime sa voisine âgée de 85 ans, résidant dans le quartier de Saint-Eugène. À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont constaté que la vieille femme avait plusieurs ecchymoses et des blessures. Lors de son audition, la victime a déclaré qu’aux alentours de 1h30 du matin, un jeune homme avait frappé à sa porte en lui remettant un paquet contenant une bouteille de jus et un pack de lait, prétendant que c’était son neveu qui les lui avait envoyés. Ne se doutant de rien, elle a accepté le paquet. Le jeune homme lui a ensuite demandé un verre de jus. Laissant la porte ouverte, la vieille femme est entrée dans la cuisine pour lui servir ce qu’il avait demandé sans réaliser qu’il l’avait suivie. En un instant, il lui a mis du scotch sur la bouche pour l’empêcher de crier et lui a lié les mains. Il lui a alors volé deux bagues en or avant de l’enfermer dans une chambre et d’aller dans une autre pièce où se trouvait une armoire pour dérober une somme d’argent estimée à 250 millions de centimes ainsi qu’un lot de bijoux.
Selon les premières investigations, il a été établi que les accusés connaissaient bien leur victime puisqu’ils se sont dirigés directement vers l’endroit où elle cachait son argent et ses bijoux. Les soupçons se sont dirigés vers L. Réda, un parent de la victime, au comportement suspect. Interrogé, il a avoué son implication et expliqué avoir agi sous l’effet de psychotropes. Ce jour-là, il avait contacté ses deux complices pour leur exposer son plan. Après avoir volé tous les bijoux de la vieille femme, il les a vendus à M’dina J’dida en expliquant qu’il devait partager l’argent avec ses complices tout en gardant la plus grosse part pour s’acheter une moto. De son côté, Dj. Youcef a également reconnu les accusations portées contre lui. Quant au bijoutier ayant acheté les bijoux volés, il a affirmé ne pas savoir qu’ils provenaient d’un vol.
Lors de leur comparution devant le tribunal criminel d’appel, les deux principaux accusés n’ont pas changé leurs déclarations mais ont nié avoir frappé leur victime. Cependant, ils ont été confrontés aux résultats d’une expertise médicale ainsi qu’aux photos montrant l’état de la vieille femme. Dans son réquisitoire, le parquet a requis des peines allant de trois à dix ans de prison ferme.
Zemmouri L.

Bouton retour en haut de la page