Après l’ouverture du terminal de Rafah: L’Algérie envoie d’importantes aides humanitaires à Ghaza

L’Algérie a décidé l’envoi d’urgence d’importantes aides humanitaires à la bande de Ghaza via le terminal de Rafah, à travers un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué, hier un communiqué de la Présidence de la République.
« Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a décidé d’envoyer en urgence d’importantes aides humanitaires vers l’Aéroport El-Arich en République arabe d’Egypte, pays frère, pour les introduire dans la bande de Ghaza via le terminal de Rafah », rapporte la même source.
« Ces aides sont constituées de produits alimentaires et médicaux, de vêtements et de tentes qui seront acheminés via un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l’ANP », précise-t-on.
« Ces aides urgentes expriment l’engagement de solidarité inconditionnelle et illimitée de l’Algérie, dirigeants et peuple, envers le peuple palestinien frère, victime de l’agression continue notamment dans la bande de Ghaza, perpétrée par les forces de l’occupation sur fond d’un blocus total et inique », a conclu le communiqué.
A travers cette action, l’Algérie réitère son engagement aux côtés du peuple palestinien alors que la Bande de Ghaza croule sous les bombes de l’armée sioniste. Jeudi dernier, des marches populaires imposantes ont défilé à travers le pays en signe de solidarité et pour dénoncer la barbarie sioniste et le mutisme international.
Depuis le début de l’agression contre Ghaza, l’Algérie n’a cessé de condamner le génocide des Ghazaouites et leur déplacement, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités. Jeudi dernier, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a réaffirmé « la ferme condamnation » de l’Algérie de l’agression sioniste contre le peuple palestinien et exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à « mettre un terme immédiat à la tragédie en cours à Ghaza ».
Dans un discours prononcé devant le Conseil de sécurité lors d’une réunion d’urgence sur la situation en Palestine, Amar Bendjama a affirmé « avec force » la position « immuable » de l’Algérie en faveur de la question palestinienne.
Une position immuable
Il a d’abord réitéré « la mise en garde de l’Algérie, depuis des années, contre la détérioration de la situation dans le territoire palestinien occupé », en soulignant que « le nouveau cycle de violence résulte de l’absence de solution politique à la question palestinienne et aux conditions désastreuses dans lesquelles des générations de Palestiniens sont forcées de vivre ».
Sans détour, M. Bendjama a exhorté le Conseil de sécurité à « mettre un terme immédiat à la tragédie en cours à Ghaza, où pendant dix jours, la population civile dépourvue d’abris sûrs, est sous les frappes aériennes des forces d’occupation sionistes ».
Tout en relevant qu’il ne s’agissait pas d’une guerre contre le mouvement de résistance palestinien Hamas mais d’une guerre contre tous les Palestiniens, le diplomate a indiqué que l’Algérie « condamne fermement l’attaque délibérée contre les civils dans la bande de Ghaza par les forces d’occupation ».
Ces bombardements ont entraîné la mort de milliers de personnes, a-t-il rappelé, non sans manquer de réitérer la condamnation de l’Algérie et « avec la plus grande fermeté » de la dernière frappe aérienne contre l’hôpital Al-Ahli Arabi à Ghaza au cours de laquelle plus de 500 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, sont tombés en martyrs.
Rien ne peut justifier les attaques ciblant les hôpitaux, les cliniques, les établissements médicaux ou encore le personnel et les installations de l’ONU, a insisté M. Bendjama. Et de poursuivre dans ce contexte: « Le droit international protège les personnes et les infrastructures vitales. Nous devrions condamner fermement toute violation de ces règles. Personne n’est au-dessus des lois ».
Rappelons que l’Algérie avait annoncé une aide financière de 30 millions de dollars pour aider à reconstruire la ville palestinienne de Jénine après l’opération militaire israélienne.
R.N
