Ce que j’en pense: La ligue et les justiciers

Par H. Yousria

Au fil des jours, alors que la folie meurtrière d’Israël s’intensifie avec le déversement de son phosphore blanc sur les Palestiniens, nous, citoyens des pays arabes, cherchons toujours un sauveur. Au départ, nous espérions que ce sauveur émanerait peut-être de ces territoires, bien que nous sachions que ces mêmes pays, avec leur Ligue, nous avaient fait croire un temps qu’ils étaient une « Ligue des Justiciers », mais il semblerait que nous nous trouvions dans l’univers parallèle des DC Comics.
Dans cet univers, la Ligue a échoué et c’est Wonder Woman qui bombarde la Palestine, Batman gère sa finance, Superman est mort, Green Lantern a perdu son anneau et les Gardiens ont été corrompus par le pouvoir avant de disparaitre un par un. Nous sommes allés voir du côté de la Suicide Squad, mais ce sont des têtes brûlées trop occupées à s’entretuer. Et lorsque toute communication a été coupée à Ghaza, nous nous sommes tournés vers d’autres horizons en faisant appel à Elon Musk, mais là encore nous réalisons qu’il n’est pas Tony Stark, que nous sommes dans le mauvais univers et que les Avengers n’existent pas.
Dans notre quête d’un sauveur, dans cet univers fasciste et impérialiste où ils nous ont convaincu que les héros devaient avoir des superpouvoirs, de l’argent et des costumes cool, nous avons oublié que les véritables héros d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont les peuples. Ils sont des individus apparemment ordinaires et imparfaits, mais qui se lèvent et se révoltent face à l’oppresseur. Nous le voyons dans ces marches à travers le monde en soutien à la Palestine, les étudiants qui dénoncent cette oppression même au prix de leur avenir ; les activistes qui risquent la prison, en bloquant l’entrée principale d’Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes israélien à Cambridge, Massachusetts. Les activistes juifs de « Jewish Voice For Peace » qui assiègent le Congrès américain à Washington, et plus tard bloquent la gare de Grand Central Terminal dans le plus grand acte de désobéissance civile depuis des décennies, réclamant un cessez-le-feu. Aujourd’hui, nous regardons des individus bloquer un bateau chargé d’armes à destination d’Israël à Oakland Port.
En Palestine, nous voyons le peuple de Ghaza refuser de s’incliner, leurs journalistes, avec une cible dans le dos et malgré la fatigue et l’horreur qu’ils vivent, documenter ces mêmes horreurs. Nous regardons leurs enfants, morts-vivants, rire et s’amuser au milieu de l’épouvante. Et nous témoignons alors que ce peuple, dans son acte ultime de résistance, fait ses adieux à ses morts en rendant grâce à Dieu.
Un seul héros, ce peuple de Ghaza qui chérit la vie, refuse de périr, met le monde à nu, fait tomber les masques, et qui, dans son sillage, parvient même à sauver notre humanité…

Bouton retour en haut de la page