Réunion du Gouvernement : Marchés publics et prévention au menu

Le Gouvernement a tenu, ce mercredi, une réunion sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, consacrée aux dossiers des marchés publics et la prévention des risques de catastrophes.
Ainsi, le Gouvernement a étudié un projet de décret exécutif précisant les modalités d’application des règles générales relatives aux marchés publics. Ce texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°23-12 du 5 août 2023 et vise à compléter le cadre réglementaire en renforçant la transparence et l’égalité d’accès aux appels d’offres publics, tout en assurant leur mise en œuvre efficace. Ce décret a également pour objectif de promouvoir un climat de concurrence répondant aux normes de qualité et permettant une utilisation optimale des ressources publiques.
Dans le prolongement de la mise en place du cadre juridique exécutif de la loi n°24-04 du 26 février 2024, relative aux règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, le Gouvernement a étudié un projet de décret exécutif. Celui-ci fixe les modalités d’élaboration, de mise à jour et d’exécution des plans généraux de prévention des risques de catastrophes, tout en déterminant les secteurs responsables de leur préparation selon les différents types de risques.
Le gouvernement a également écouté un exposé sur les services liés à l’eau et à l’assainissement. Il a été fait état des efforts déployés par les autorités publiques pour répondre équitablement et durablement aux besoins des populations dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité hydrique du pays qui englobe la mobilisation, la production et la distribution de l’eau, l’amélioration de la qualité des services fournis, le contrôle de la qualité de l’eau et la lutte contre le gaspillage de cette ressource vitale.
R.N
