Salon national du jeune artisan à Oran : L’ANGEM a financé près de 3.000 projets en 2025

En marge du Salon national du jeune artisan qui se tient au Village méditerranéen d’Oran, la directrice générale de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), Souad Bendjemil, a annoncé que près de 3.000 projets ont été financés à l’échelle nationale durant le premier semestre de l’année 2025. Ce chiffre marque une progression de 100% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon la responsable, plusieurs autres projets sont encore en cours de traitement et devraient prochainement bénéficier d’un accompagnement financier. Elle a précisé que l’accent a été mis, durant cette période, sur les activités en lien avec l’économie verte, en particulier la collecte et le recyclage du plastique, ainsi que les initiatives dans le domaine de la petite agriculture.
La présence de l’ANGEM au Salon national du jeune artisan s’inscrit dans le cadre d’une convention conclue avec la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM). A travers ce partenariat, l’agence soutient les artisans dans des domaines variés, notamment dans l’aspect non financier. Il s’agit notamment d’un appui à la commercialisation des produits, à leur amélioration, ainsi qu’à la gestion des micro-entreprises par le biais de formations spécifiques.
Le Salon national du jeune artisan, qui se déroule du 19 au 26 juillet, regroupe plus de 90 exposants issus de 35 wilayas du pays. Les participants y présentent une variété de productions dans les domaines de l’artisanat d’art, dans un cadre destiné à valoriser les savoir-faire locaux et à encourager la création d’activités génératrices de revenus.
O.A Nadir
