Candidat républicain à la Maison Blanche : Trump victime d’une tentative d’assassinat

L’ex-président Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine de novembre, a été évacué samedi d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie, du sang visible sur son oreille droite, après que plusieurs détonations ont été entendues, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Il est sain et sauf », ont annoncé quelques minutes plus tard les services secrets. Il est «en bonne santé» et est examiné dans une structure hospitalière à quelques kilomètres de là, a précisé son équipe de campagne.
Le tireur a été abattu et au moins une personne qui assistait au meeting de campagne a été tuée et une autre blessée, selon le procureur du comté. Un témoin a raconté à la BBC que le tireur se trouvait sur un toit à l’extérieur de l’enceinte du meeting, et qu’il était armé d’un fusil. Selon ce même témoin, le tireur aurait été abattu par les services secrets.
Des images circulaient sur les réseaux sociaux, qui n’ont pu être vérifiées indépendamment, montrant le corps d’un homme immobile sur le toit d’une maison.
Donald Trump, qui venait de commencer son discours, s’est touché l’oreille alors que les bruits secs de détonations rapprochées se faisaient entendre.
Il a aussitôt été entouré par ses gardes du corps qui l’ont escorté de l’estrade à sa voiture. Au moment de son évacuation, il était debout et a levé le poing à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
Avant d’être évacué dans une berline. « On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l’air confus. J’ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre », a déclaré à l’AFP sur place un sympathisant, John Yeykal.
La Maison Blanche a indiqué que le président Joe Biden avait été « informé » des événements lors du meeting. Le chef des démocrates au Sénat s’est dit «horrifié» par cet attentat, alors qu’Elon Musk a annoncé sur X apporter son «soutien» à Donald Trump.
Il s’agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l’élection de novembre.
Le monde réagit et s s’indigne
La tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump, samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, au cours de laquelle l’ancien locataire de la Maison blanche a été touché à l’oreille, alors qu’un autre participant a été tué, a suscité de nombreuses réactions au niveau international. Ces réactions émanent, entre autres, du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, du président français Emmanuel Macron, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.
Ainsi, Antonio Guterres a condamné « sans équivoque » un acte de violence politique, adressant « ses meilleurs vœux de prompt rétablissement au président Trump », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric, dans un communiqué. Pour sa part le président français Emmanuel Macron a exprimé ses « pensées » à l’ancien président Donal Trump « victime d’une tentative d’assassinat », lui adressant ses « vœux de prompt rétablissement ».
« Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain », a déclaré Macron sur le réseau « X », dimanche matin. Au niveau européen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dit « profondément choquée par la fusillade survenue lors du meeting de campagne de l’ancien président Trump ».
« Je souhaite à Donald Trump un prompt rétablissement et présente mes condoléances à la famille de l’innocente victime.
La violence politique n’a pas sa place dans une démocratie », a-t-elle posté sur le réseau « X ». Josep Borrell a également réagi. « Je suis choqué par la nouvelle de l’attaque contre le président Trump, que je condamne fermement. Une fois de plus, nous assistons à des actes de violence inacceptables contre des représentants politiques », a-t-il notamment souligné.
La tentative d’assassinat de Donal Trump a suscité de nombreuses autres réactions aussi bien aux Etats-Unis et au niveau international. Pour rappel, l’ancien président américain tenait, samedi en fin de journée, son dernier meeting avant la convention républicaine au cours de laquelle il doit être officiellement investi candidat des Républicains face au président démocrate Joe Biden pour l’élection présidentielle qui se tiendra en novembre prochain. L’assaillant qui avait essayé de l’assassiner a été neutralisé et identifié. Il s’agit d’un homme âgé de 20 ans, nommé Thomas Matthew Crooks, selon des informations révélées par la presse américaine citant des sources au FBI.
L’auteur des tirs identifié par le FBI
L’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump a été rapidement abattu par les agents du service secret. Il a été identifié par le FBI comme Thomas Matthew Crooks, un jeune Américain de 20 ans, originaire de Bethel Park, une banlieue de Pittsburgh.
Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été touché en pleine tête par les tirs de riposte des snipers du Secret Service après avoir ouvert le feu sur l’ancien président. Il s’en est fallu de peu : une de ses balles a effleuré la boite crânienne du candidat républicain, occasionnant une légère blessure à l’oreille droite.
Ses tirs ont tué un spectateur et grièvement blessé deux autres personnes présentes au meeting. Un fusil semi-automatique AR-15 a été retrouvé près de son corps. Une vidéo, publiée par le site TMZ, spécialisé dans l’actualité des célébrités, montre le tireur présumé allongé sur le ventre, sur le toit d’un immeuble et tenant un fusil.
