Transport aérien! Les aéroports d’Oran vont s’équiper de scanners à bagages innovants

Les aéroports d’Oran qui regroupent plusieurs aérogares implantées à l’Ouest du pays, sont sur le point de s’équiper de nouveaux scanners innovants et ultra-performants permettant de faciliter le contrôle des bagages cabine.
L’entreprise de gestion des aéroports d’Oran vient de lancer un projet d’acquisition d’équipements de sécurité au profit des aéroports Ahmed Ben Bella, Tlemcen, Adrar, Tindouf, Béchar, Bordj Badji Mokhtar et Timimoun. Ces équipements seront composés de 23 scanners pour bagages cabines, capables de détecter tout produit illicite, deux scanners EDS et un scanner de gros volume. Equipement innovant, le scanner EDS est le dernier-né de la famille des «Easy Digital Scanner». L’EDS est une nouvelle ligne de scanners professionnels qui a été créée afin de surmonter les limites habituelles inhérentes à cette catégorie de produits. Ce scanner offre une qualité d’image supérieure, une ergonomie et une productivité élevée avec une solution intégrée. Un scanner, ou scanneur, appelé numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de numériser des objets. Les objets reçoivent, simultanément ou séquenciellement, un rayon lumineux ; un ou plusieurs capteurs transforment la lumière réfléchie en un signal électrique qui est numérisé, constituant ainsi une image matricielle transférée à l’ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé.
Par ailleurs, le parking d’avions de l’aéroport Ahmed Ben Bella a été agrandi, augmentant ainsi sa capacité de 15 à 25 avions. La nouvelle aérogare Ahmed Ben Bella a été inaugurée, le 23 juin 2022 juste avant la 19e édition des Jeux Méditerranéens, est dotée de 33 guichets d’enregistrement, six passerelles télescopiques et cinq tapis bagages. Elle a été réalisée pour un coût global de 36 milliards DA, est un véritable chef-d’œuvre architectural, avec un style moderne et répondant aux normes internationales en vigueur. La capacité de traitement de cette nouvelle aérogare, qui a été réalisée par le groupe Cosider, est estimée à 3,5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions de passagers par an. La nouvelle aérogare comprend également une zone de fret couvrant une superficie de 4.000 mètres carrés. L’éclairage à l’intérieur de cette installation est alimenté par l’énergie solaire, ce qui en fait le premier aéroport au niveau africain à adopter cette nouvelle technologie verte, puisque 4.550 panneaux solaires de haute qualité ont été placés sur le toit, sur une superficie de 14.500 mètres carrés, permettant ainsi d’économiser 25% de l’énergie fournie à cet aéroport. L’aérogare dispose également d’un parking de trois étages pouvant accueillir 1.200 véhicules, ainsi qu’un autre parking extérieur d’une capacité similaire.
Par ailleurs, la direction des travaux publics de la wilaya d’Oran a réalisé récemment un projet d’aménagement d’espaces verts au niveau du parking d’avions. Ces espaces verts sont ornés d’une plante appelée «doigt de fée», qui est une espèce de végétation grasse de la famille des Aizoaceae. L’avantage de cette plante est non seulement lié à son aspect d’ornement, mais elle permettra surtout la stabilisation du sol de ce site aéroportuaire. Cette plante s’adapte très bien au climat méditerranéen.

G. Salima

Bouton retour en haut de la page