Capacité Régionale de l’Afrique du Nord L’Algérie accueille l’exercice militaire : “Salam North Africa III”

Depuis le 17 mai et jusqu’au 29 mai 2025, l’Algérie accueille à l’École supérieure de l’infanterie «Djelloul Abidat » de Cherchell l’exercice sur terrain de la Capacité Régionale de l’Afrique du Nord (NARC), baptisé Salam North Africa III. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination entre les forces armées régionales et de l’amélioration de leur disponibilité opérationnelle, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Cet exercice stratégique vise à tester les capacités de réaction de la force régionale face à des crises sécuritaires multiformes et à promouvoir une coopération militaire efficace entre les pays membres de la NARC, sous l’égide de l’Union africaine (UA).
Lors de l’ouverture officielle de l’exercice, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), s’est exprimé par visioconférence depuis Oran, où il effectuait une visite d’inspection. Il a salué l’engagement des participants, tout en rappelant que cette opération coïncide avec la Journée de l’Afrique, symbole fort du soutien algérien aux mécanismes de paix et de sécurité sur le continent. Le Général d’Armée a souligné l’importance de cette coopération pour « rendre notre continent plus stable et prospère », réitérant l’engagement de l’Algérie, récemment réélue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, à œuvrer activement pour la stabilité régionale.
Le lancement officiel de l’exercice a été supervisé par le Général-major Belkacem Hassanat, Chef du Département Emploi-Préparation de l’État-major de l’ANP, en présence de représentants des pays membres de la NARC, de la Commission de l’UA, du mécanisme de coopération policière africaine (AFRIPOL) et du Secrétaire exécutif de la NARC, Ahmed Ahmeida Ettadjouri.
Dans son discours, le Général-major Hassanat a affirmé que l’organisation de cet exercice en Algérie témoigne de la capacité réelle de la force régionale à faire face à des scénarios de crise, en parfaite cohérence avec la déclaration récente de l’UA validant la pleine opérationnalité de la NARC.
De son côté, le Secrétaire exécutif de la NARC a salué les efforts déployés par l’Algérie pour l’accueil et la réussite logistique de cet événement, mettant en avant la qualité des installations et des équipements mis à disposition.
L’exercice Salam North Africa III se déroule en plusieurs phases : planification, préparation et exécution sur le terrain, avec pour objectif principal de simuler une opération multidimensionnelle de soutien à la paix. Ce type d’opération permet aux participants de renforcer leur coordination et d’assurer une réponse rapide face aux crises complexes.
Toutes les étapes de l’exercice ont été menées dans un esprit de coopération étroite, reflétant le professionnalisme et l’engagement des forces participantes. L’événement se clôturera le 29 mai par une évaluation conjointe des performances.
Synthèse Ch.G

Bouton retour en haut de la page