Assurances en Algérie : Appel à un développement durable et innovant

Un appel à consolider les bases d’un développement durable et responsable dans le secteur des assurances a été lancé lors d’un séminaire qui s’est tenu, hier à Oran, rassemblant divers acteurs du secteur. Nacer Sais, le Pdg de la Compagnie algérienne des Assurances (CAAT), organisatrice de l’événement annuel intitulé « Partners Day 2023 », a souligné les défis significatifs auxquels le secteur de l’assurance en Algérie est confronté, en lien avec les préoccupations socio-économiques du pays.

Le séminaire, axé sur le thème « l’assurance facteur de résilience et de développement économique», a été animé par des cadres et des experts de la CAAT, ainsi que par des responsables d’autres compagnies d’assurance et de réassurance. Cet événement a offert une tribune propice pour discuter de divers sujets, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion des risques et l’optimisation des programmes d’assurance.
Dans son intervention, M. Sais a mis en lumière l’importance capitale de l’assurance en tant que moteur de croissance, soulignant son rôle dans le développement durable de tous les secteurs économiques. Il a souligné que l’assurance joue un rôle essentiel dans la réparation des dommages aux patrimoines assurés et dans la stabilisation financière des entreprises. De plus, il a souligné que l’assurance agit comme un levier de transfert et de formation de capital, contribuant de manière essentielle au financement de l’investissement et de l’activité économique en général.
M. Sais a appelé les acteurs du secteur à concentrer leurs efforts sur trois priorités stratégiques : la croissance et la compétitivité, l’accompagnement de la transition économique, et le renforcement de la gouvernance et de la solvabilité. Il a exhorté ses partenaires à accélérer la modernisation, à améliorer la qualité des prestations, à raccourcir les délais d’indemnisation des sinistres et à intensifier l’innovation en matière de produits d’assurance. De plus, il a souligné l’importance d’encourager l’émergence de la micro-assurance et de l’assurance santé.
En ce qui concerne les étapes clés du développement du marché national des assurances, il a évoqué la nécessité de s’orienter vers une économie plus diversifiée et a annoncé la prochaine présentation devant l’Assemblée nationale du projet de loi sur les assurances, visant à instaurer une nouvelle réglementation dans le secteur. Ces mesures, selon lui, sont essentielles pour édifier un modèle économique équilibré, performant et durable au cours des prochaines années.
Au cours de cette rencontre, les participants ont également échangé sur l’actualité internationale et les dernières évolutions dans le domaine de la réassurance, notamment en ce qui concerne les risques émergents et ceux liés aux changements climatiques. De son côté, le Pdg de la Compagnie centrale de Réassurance (CCR), Bensaidi Abdallah, a souligné l’importance du rôle de la réassurance dans le soutien de l’industrie de l’assurance.
Cet événement a été marqué par un riche débat, répondant non seulement aux besoins légitimes des assurés en matière de formation, mais également à la volonté de la CAAT, en tant qu’assureur de premier plan pour les grands risques et les risques d’entreprise, d’accompagner ses clients dans le domaine de l’assurance et de la gestion des risques, et de développer avec ces derniers un véritable partenariat.

Un chiffre d’affaires de 26,7 milliards DA

Dans un marché fortement concurrentiel, la CAAT a réalisé un chiffre d’affaires de 26,7 milliards DA, soit 194,7 millions USD, consolidant ainsi sa position en tant que deuxième plus grand assureur de la place, selon les chiffres avancés par les responsables de cette compagnie. En 2023, la CAAT a augmenté son capital social de 5 milliards DA (36,7 millions USD), passant de 20 milliards DA (146,8 millions USD) à 25 milliards DA (183,4 millions USD).
Par ailleurs, l’Agence de notation internationale AM BEST a attribué à la CAAT, au titre de l’exercice 2022 et pour la troisième année consécutive, la notation de solidité financière de B (satisfaisant) et la notation de crédit émetteur à long terme de « Bb+ » (satisfaisant), avec des perspectives stables. Cette notation confirme la stabilité et la force bilancielle de la CAAT, qui s’appuie sur une capitalisation ajustée aux risques, dues à une rentabilité moyenne des primes de 24,8% et à un rendement des capitaux propres de 9,7% pour la période de 2018 à 2022.
B. Bakhta

Bouton retour en haut de la page