Registre du commerce électronique: 73,1% des commerçants en règle

Quelque 87.749 opérateurs économiques se sont conformés au registre du commerce électronique jusqu’en mars dernier dans la wilaya d’Oran, selon la direction du Centre national du Registre de Commerce.

Cela représente 73,1% du nombre total de commerçants enregistrés dans la wilaya, estimé à 120.045. En revanche, 32.296 opérateurs économiques ne sont pas encore enregistrés électroniquement jusqu’au premier trimestre de cette année, selon les précisions de la même source. La reprise de l’opération, après une période de suspension en raison du délai accordé aux opérateurs pour régulariser leurs registres de commerce et se conformer aux nouvelles mesures, a été soulignée par ladite direction qui a également noté que cette reprise est accompagnée d’une augmentation attendue du nombre d’opérateurs, notamment après les campagnes de sensibilisation initiées par le CNRC à l’intention des commerçants de la wilaya.
Selon les chiffres du registre de commerce de la wilaya d’Oran, 6.891 opérations d’enregistrement ont été effectuées entre juillet de l’année dernière et mars de cette année, avec un pic d’activité enregistré en janvier.
« Cette hausse des enregistrements et de l’adhésion au registre de commerce électronique témoigne de la prise de conscience croissante des commerçants de l’importance des transactions électroniques et de la tenue de registres électroniques », a expliqué ladite source en ajoutant « les incitations offertes par le Centre National du Registre Commerce pour l’enregistrement électronique, telles que des réductions significatives par rapport aux frais appliqués par le biais des méthodes de paiement traditionnelles, ont suscité un intérêt croissant de la part des commerçants ».
Dans le même contexte, l’objectif de cette démarche est de moderniser le registre commercial, de renforcer le contrôle informatique et de réguler l’activité commerciale. Le centre national du registre de commerce a lancé un projet visant à construire un système d’information moderne.
Par ailleurs, cette opération vise à protéger les extractions des registres commerciaux contre la falsification et la fraude, ainsi qu’à faciliter l’utilisation des informations économiques et de surveillance grâce à la technologie de codage et de communication sécurisée.
B. Bakhta

Bouton retour en haut de la page