Industrie automobile : Fiat va assembler un nouveau modèle à Oran

La marque italienne Fiat a dévoilé deux nouveaux modèles, dont l’un sera assemblé dans l’usine de Tafraoui, près d’Oran. « Les premières images réelles de deux nouveaux modèles ont été présentées. Il s’agit d’un SUV et d’un fastback qui ont été introduits en février dernier comme nouveaux concepts et qui sont à un stade avancé de développement, avec un lancement prévu dans les années à venir », a annoncé le groupe Stellantis dans un communiqué de presse rendu public, jeudi 11 juillet, lors de la grande cérémonie de célébration du 125e anniversaire de Fiat organisée à Turin en Italie.
« Pour la troisième année consécutive, Fiat est la marque numéro un parmi les marques Stellantis en termes de ventes. Elle est leader mondial sur quatre marchés : l’Italie, le Brésil, la Turquie et l’Algérie. Fiat est la force motrice pour offrir aux citoyens du monde entier une mobilité propre, sûre et abordable », a déclaré le PDG de Stellantis Carlos Tavares, cité dans le même communiqué. Le groupe Stellantis est composé du français PSA (Peugeot- Citroën), de la marque italienne Fiat et de l’américain Chrysler. Fiat a lancé, en juin dernier, une deuxième ligne d’assemblage du nouveau modèle utilitaire Fiat Doblò dans le site industriel de Tafraoui. Cette usine, entrée en service en décembre dernier, produit selon les standards de qualité internationaux de Stellantis. Fiat indique que les premiers Doblò, proposés à partir de 3,149 millions de dinars, sont en « cours de distribution» en Algérie. L’usine oranaise de Fiat qui emploie 850 salariés, produit « 46 véhicules par jour avec l’objectif d’atteindre 250 véhicules par jour à la fin du mois de juillet », a précisé Stellantis.
Cet objectif sera atteint avec à la « mise en place d’une troisième équipe qui portera l’effectif total de l’usine à 1.200 personnes, incluant des équipes dédiées au ferrage et à la peinture ». Fiat ambitionne d’atteindre une production de « plus de 40 000 véhicules avec un taux d’intégration locale supérieur à 10 % » d’ici la fin de 2024. Ce site assemblera « 7.000 Fiat Doblò et 1.000 Fiat 500 à la fin du mois de juillet afin de répondre aux commandes des clients algériens ». « Cette nouvelle étape est un jalon important dans la montée en puissance de l’usine de Tafraoui et un nouveau signe de notre volonté de créer de la valeur ajoutée à travers l’intégration locale et le transfert technologique », a souligné le PDG de Fiat Algérie Raoui Beji, dans le communiqué. Inaugurée le 11 décembre 2023, l’usine de Fiat implantée à Tafraoui « produira 90.000 véhicules en CKD, d’ici 2026, avec un taux d’intégration de plus de 35 %, soit deux ans avant le seuil réglementaire de 30 % prévu en 2028 », s’engage le groupe Stellantis.
G. Samira

Bouton retour en haut de la page