Solution à deux États : Alger appelle à des actions concrètes

 

L’Algérie a salué, par la voix de son ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, la tenue à New York de la Conférence internationale consacrée à la mise en œuvre de la solution à deux États.
Dans son intervention, M. Attaf a qualifié cette rencontre de « fruit d’un consensus international authentique », estimant qu’il s’agit du « garant fondamental d’un règlement permanent, juste et définitif du conflit israélo-palestinien ». Ce consensus, a-t-il insisté, constitue également un « rempart solide » face aux politiques expansionnistes d’Israël et à son projet du « Grand Israël ».
Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que ce consensus représente « la réponse la plus éloquente aux illusions de l’occupation israélienne et à ses prétentions de bloquer la création d’un État palestinien sur sa terre historique ».
M. Attaf a, par ailleurs, appelé à traduire cette dynamique en actions concrètes, déclinant quatre priorités que sont l’élargissement de la reconnaissance internationale officielle de l’État de Palestine comme réalité irréversible ; l’obtention de l’adhésion pleine et entière de la Palestine aux Nations unies, une revendication portée de longue date par le président Abdelmadjid Tebboune ; le renforcement de la mobilisation diplomatique, juridique, politique et économique contre les projets d’annexion israéliens et les tentatives de déplacement du peuple palestinien ainsi que l’unification des rangs palestiniens afin de recouvrer une décision indépendante et renforcer la portée de leur action sur les scènes régionale et internationale.
De son côté, le président palestinien, Mahmoud Abbas a salué, dans une allocution prononcée à distance lors de ces travaux, le rôle majeur de l’Algérie dans la défense des droits légitimes du peuple palestinien. Il a exprimé sa reconnaissance envers les pays frères et amis qui soutiennent la cause palestinienne sur la scène internationale, mettant particulièrement en avant les efforts déployés par l’Algérie dans le cadre de sa présidence du siège arabe au Conseil de sécurité.
Ch.G

Bouton retour en haut de la page